L'EPI LCA

Tous les élèves de 5° -et pas seulement ceux qui ont choisi l'enseignement de complément LATIN- bénéficient pour la deuxième année consécutive d'un EPI LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité) autour de Pompéi et du volcan. Cet EPI, intitulé cette année : "Pompéi et le volcan: d'hier à demain" permet de relier les pôles littéraires et scientifiques autour d'un thème antique et pourtant toujours d'actualité.
 
Avec Mme BUGNE, professeure de Latin, les élèves de 5° étudient la civilisation romaine, l'archéologie et les textes de Pline le jeune. Avec Mmes GRAETZ KLETHI et POIROT, professeures  de Français, ils lisent des textes littéraires et acquièrent du vocabulaire. Avec Mme HAUPERT, professeure de SVT, ils apprennent le volcanisme et les mouvements de la terre. Avec Mme LORENZ, professeure de Physique-Chimie, ils s'initient à la transformation de la matière et à la chimie.
 
Le clou de cet EPI est la réalisation de 4 livres de classe, les POMPEIANA SCRIPTA, écrits par les élèves avec les compétences et le vocabulaire acquis au cours de l'année. Ces livres sont exposés au CDI où chacun peut lire la page que chaque élève de 5° laisse en souvenir de son passage au Collège Victor Hugo.

Les EPI

  • 1 EPI en 5ème : le continent Américain

L'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en 5ème, s'intéresse à l'Amérique du Nord et crée des parallèles avec l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud.

Ainsi les élèves découvrent au travers de cet enseignement
les traditions, la géographie, l'histoire, la culture et la gastronomie de l'ensemble du continent américain.

Le projet final est la production d'un power point en langue anglaise et espagnole sur fond musicale.

Cet EPI permet l'
interdisciplinarité entre le professeur d'espagnol, un professeur d'anglais et le professeur de musique.

 
  • 2 EPI en 4ème : Barcelone vs Galway

​Il s'agit de la découverte de deux cultures qui sont très différentes et qui ont pourtant beaucoup de points communs. Cet EPI a pour objet de préparer les élèves au voyage à Barcelone mais aussi à Galway, en Irlande.

Le projet final est la création d'un
livret de voyage qui guidera les élèves durant leurs différentes visites en terre étrangère.

Cet EPI permet l'indisciplinarité entre le professeur d'espagnol, un professeur d'anglais et le professeur d'arts plastiques.

Ces deux EPI seront à l'honneur lors d'une journée de présentation en fin d'année "
Journée anglo-hispanique" durant laquelle les élèves ayant suivi ces deux enseignements présenteront leurs réalisations à l'ensemble des classes du Collège Victor Hugo.

 
  • 1 EPI en 4ème : Les plus grands détectives parlent anglais...

Un EPI mettant en scène les grands détectives anglophones que nous avons tous adoré suivre dans leurs enquêtes...

Découvrir comment le frisson à été créé par des auteurs célèbres et pouvoir exprimer notre resenti face aux oeuvres et passages étudiés en classe est le souci majeur de ces séances
dispensées en langues française ou anglaise.

Le travail mené par les élèves avec leur professeur d'anglais et leur professeur de français aboutira, en fin de séquence, à la rédaction et à l'interprétation de saynètes dignes des plus grand auteurs...

 
  • 1 EPI en 4ème : Places et portraits de femmes dans les sciences et les arts au XVIIIème et XIXème siècle

Travail de recherches en salle informatique sur des femmes anglophones ayant eu un parcours de vie surprennant (médecin, écrivain, ou même pirate !...)

Rédaction de biographies de ces personnages hors du commun, enregistrement de fichiers audios et mise en forme de vidéos sur "
MySimpleShow".

Ce travail est effectué sur toute l'année et vient compléter celui proposé en histoire, français, espagnol et arts plastiques.

 
  • 1 EPI en 3ème : Les petits boulots en Allemagne et dans les pays anglophones

En collaboration avec le professeur d'allemand et en complément de la séquence "Odd jobs for pocket money", les élèves élaborent des CV, des lettres de motivation et jouent des entretiens d'embauche bilingues. Ce projet pourrait également s'intégrer dans le Parcours Avenir des élèves de 3ème. Et pourquoi pas envisager des études ou un avenir professionnel à l'étranger ?
 

«