Programme d'Histoire-Géographie

Classe de sixième
HISTOIRE

Thème 1 - La longue histoire de l'humanité et des migrations
? Les débuts de l'humanité.
? La « révolution » néolithique.
? Premiers États, premières écritures.

Thème 2 - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
? Le monde des cités grecques.
? Rome du mythe à l'histoire.
? La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.

Thème 3 - L'empire romain dans le monde antique
? Conquêtes, paix romaine et romanisation.
? Des chrétiens dans l'empire.
? Les relations de l'empire romain avec les autres mondes anciens : l'ancienne route de la soie et la Chine des Han.
 
GÉOGRAPHIE


Thème 1 - Habiter une métropole
? Les métropoles et leurs habitants.
? La ville de demain.

Thème 2 - Habiter un espace de faible densité
? Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité.
? Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.

Thème 3 - Habiter les littoraux
? Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique.
Thème 4 - Le monde habité
? La répartition de la population mondiale et ses dynamiques.
? La variété des formes d'occupation spatiale dans le monde.

 
Classe de cinquième
HISTOIRE

Thème 1 - Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
? Byzance et l'Europe carolingienne.
? De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.

Thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles)
? L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes.
? L'émergence d'une nouvelle société urbaine.
? L'affirmation de l'État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois.

Thème 3 - Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
? Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique.
? Humanisme, réformes et conflits religieux.
? Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)
 
GÉOGRAPHIE


Thème 1 - La question démographique et l'inégal développement
? La croissance démographique et ses effets.
? Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.

Thème 2 - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
? L'énergie, l'eau: des ressources à ménager et à mieux utiliser.
? L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Thème 3 - Prévenir les risques, s'adapter au changement global
? Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.
? Prévenir les risques industriels et technologiques.

 
Classe de quatrième
HISTOIRE

Thème 1 - Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
? Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle.
? L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme.
? La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

Thème 2 - L'Europe et le monde au XIXe siècle
? L'Europe de la «révolution industrielle».
? Conquêtes et sociétés coloniales.

Thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
? Une difficile conquête: voter de 1815 à 1870.
? La Troisième République.
? Conditions féminines dans une société en mutation.
 
GÉOGRAPHIE


Thème 1 - L'urbanisation du monde.
? Espaces et paysages de l'urbanisation: géographie des centres et des périphéries.
? Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

Thème 2 - Les mobilités humaines transnationales
? Un monde de migrants.
? Le tourisme et ses espaces.

Thème 3 - Des espaces transformés par la mondialisation
? Mers et Océans : un monde maritimisé.
? L'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.
? Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain (au choix: Afrique de l'Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe).

 
Classe de troisième
HISTOIRE

Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
? Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
? Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres.
? La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement.
? La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Thème 2 - Le monde depuis 1945
? Indépendances et construction de nouveaux États.
? Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.
? Affirmation et mise en œuvre du projet européen.
? Enjeux et conflits dans le monde après 1989.

Thème 3 - Françaises et Français dans une République repensée
? 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie.
? La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation.
? Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.

GÉOGRAPHIE


Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
? Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée.
? Les espaces productifs et leurs évolutions.
Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

Thème 2 - Pourquoi et comment aménager le territoire ?
? Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
? Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique.

Thème 3 - La France et l'Union européenne
? L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance.
? La France et l'Europe dans le monde.

 

L'ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

« Loin de l'imposition de dogmes ou de modèles de comportements, l'enseignement moral et civique vise à l'acquisition d'une culture morale et civique et d'un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques.
 

Valeurs

 
La morale enseignée à l'école est une morale civique en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique. Ces valeurs sont la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toutes formes de discriminations.
 
Savoirs

 
Cet enseignement requiert l'appropriation de savoirs (littéraires, scientifiques, historiques, juridiques...). Il n'existe pas de culture morale et civique sans les connaissances qui instruisent et éclairent les choix et l'engagement éthiques et civiques des personnes.
 
Pratiques

 
Développer les dispositions morales et civiques, c'est développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l'autre et à agir. L'enseignement moral et civique est par excellence un enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement. […]

La culture morale et civique comporte
quatre dimensions, liées entre elles. […]

>
La sensibilité est une composante essentielle de la vie morale et civique […]. L'éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d'autrui.

>
L'éducation au droit et à la règle vise à faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement. Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d'une société démocratique, des valeurs communes s'incarnent dans des règles communes. […]

> La formation du
jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie. C'est le résultat d'une éducation et d'un enseignement qui demandent, pour les élèves, d'appréhender le point de vue d'autrui, les différentes formes de raisonnement moral, d'être mis en situation d'argumenter, de délibérer en s'initiant à la complexité des problèmes moraux, et de justifier leurs choix. […]

>
L’engagement. […] L'école doit permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, et de participer à la vie sociale de la classe et de l'établissement dont ils sont membres. L'esprit de coopération doit être encouragé, la responsabilité vis-à-vis d'autrui mise à l'épreuve des faits.
Les différentes dimensions de l'enseignement moral et civique se construisent de façon continue et progressive du début du cycle 2 jusqu'à la fin du cycle 4. »

 

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