Le mot du Principal

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir que je m’adresse à tous les élèves, personnels, parents  et partenaires du Collège Victor Hugo.
Une nouvelle année scolaire représente chaque fois un nouveau départ. Nous accueillons de nouveaux élèves, nous en voyons grandir d’autres et nous sommes fiers d’avoir donné la possibilité à certains  de poursuivre  leur scolarité grâce à une orientation choisie.
Le collège Victor Hugo, notre collège, a le privilège d’une situation géographique hors du commun dans le centre historique de Colmar, en plein cœur de la « Petite Venise ».
 Il permet ainsi à de nombreux élèves inscrits au conservatoire ou à la maîtrise de garçons de Colmar de développer leurs compétences artistiques tout en pouvant suivre une scolarité adaptée grâce au dispositif de classes à horaires aménagés.
 Depuis quelques années certains sportifs de haut niveau, gymnastes et patineurs, profitent également de ces structures. Ce dispositif nous le devons à la parfaite collaboration avec le Conservatoire de musique à rayonnement départemental de Colmar, à la Maîtrise des garçons mais aussi au club de gymnastique « l’Avenir » et au club des sports de glace de Colmar.
Le collège, qui accueille environ 450 élèves, est très riche en projets multiples. Il propose à tous les élèves une ouverture culturelle, sportive ou linguistique au travers de sorties, conférences, visites ou encore voyages.
Tout ces projets sont mis en oeuvre par des équipes pédagogiques compétentes et complètent un enseignement rigoureux, exigeant mais aussi bienveillant pour tous les élèves.
Le Collège Victor Hugo est  soucieux de tous les élèves.  Notre établissement se doit d’accueillir tous les élèves et de tout mettre en œuvre afin de leur permettre de réussir.
La réussite est au rendez vous avec plus de 94% de taux de réussite au brevet des collèges en 2018 avec 90% d’élèves ayant obtenu une mention dont 59 très bien ! Félicitations à tous les lauréats !
Pour arriver à ces taux de réussite, tout au long de l’année les élèves peuvent ainsi bénéficier d’accompagnement, d’aide, de soutien pour remédier aux difficultés scolaires rencontrées.
De plus nous poursuivons le dispositif « Devoirs Faits » en proposant un accueil aux élèves de 15h à 18h tous les jours sauf le mercredi. Pendant ce temps ils seront encadrés, accompagnés par des professeurs, des assistants d’éducation ou encore des volontaires de service civique afin de leur permettre de faire les devoirs de sorte qu’arrivant chez eux tout ou partie du travail demandé par les professeurs soit déjà réalisé.
Enfin pour 2018/2019 le collège accueille une seconde classe d’ULIS. Donner tout son sens et toute sa place à l’inclusion scolaire est une volonté de notre collège. Nous souhaitons permettre à ces élèves de développer leurs compétences et de prendre confiance en eux pour réussir leur scolarité.
Notre ambition au collège Victor Hugo, vous l’aurez compris, est de mettre les élèves dans les meilleures conditions pour réussir leur scolarité et ainsi se construire comme futur citoyen de notre société.
Je suis très sensible à certaines valeurs comme la discipline, la rigueur et le travail qui sont des incontournables garantissant la réussite de chacun. Car, chaque élèves est en capacité de réussir à lui de s’en donner les moyens.
Belle année scolaire à tous.
                                                                                                             Le Principal
                                                                                                              Eric Loesch