L'importance de l'Anglais




A
l'heure de la mondialisation, il n'est plus nécessaire d'insister sur l'importance de la maîtrise des langues étrangères et plus particulièrement de l'
ANGLAIS. Jeunes et adultes savent que cette dernière revêt un caractère incontournable dans notre société moderne.

En effet, l'anglais est la langue officielle de 2 milliards d'individus dans le monde, à travers 75 pays.

Mais c'est aussi, avant tout, la langue indispensable dans bien des domaines :
  • C'est un clé vers les univers scientifiques et commerciaux : toutes les publications médicales et scientifiques se font dans la langue de Shakespeare.
 
  • C'est un passeport pour l'utilisation d'internet, les logiciels, la compréhension des notices d'utilisation mais aussi les jeux vidéo, les chansons...
 
  • L'anglais est de plus en plus exigé dans le domaine professionnel et peut conditionner une embauche.
 
  • Enfin, et ce n'est pas négligeable, l'anglais ouvre toutes les portes dans le domaine touristique, du nord au sud et de l'est à l'ouest sur la planète : c'est la langue officielle en aéronautique, tous les hôtels dans le monde emploient les anglophones...

Si l'anglais à la réputation d'être une langue "facile" à apprendre (pas ou peu de conjugaisons, pas de masculin-féminin pour les objets, pas d'accords des adjectifs, etc...) elle nécessite cependant une exposition à l'oral qui gagne à être intense et précoce.
 
 

Le parcours d'éducation artistique et culturelle

A travers une séquence sur le « Street Art », les élèves de 3ème découvrent un mouvement artistique contemporain. Ils travaillent sur les différentes techniques et les artistes connus.

Le projet final est l’élaboration d’une exposition d’œuvres de « Street Artists » au CDI avec des audio guides réalisés en anglais.

En préparation à ce travail et en collaboration avec le professeur documentaliste, une visite du musée Unterlinden est organisée pour aider les élèves à l’élaboration des audio guides et leur assurer une ouverture culturelle et artistique en lien avec la discipline.

 
 

«