L'importance de l'Espagnol


 

  • Connaître l’espagnol, c’est pouvoir communiquer dans 21 pays. C’est une langue latine qui est parlée dans plus de 400 millions de personnes dans le monde. Son apprentissage permet aussi l’ouverture sur les pays de langue portugaise, sur l’Italie et nombre d’états américains. C’est un véritable passeport pour d’autres continents et au Collège Victor Hugo de Colmar cet enseignement vous est proposé dès le cycle 4 (à partir de la 5ème) si vous n’avez pas choisi l’allemand en LV1 ou une classe bilangue (allemand /anglais) dès la 6ème.

 

 

  • Malgré ses points communs avec le français, l’espagnol reste une langue étrangère avec ses spécificités et ses difficultés dont l’acquisition demande efforts et motivation. Ainsi dans les classes d’espagnol du collège Victor Hugo une utilisation régulière de nouvelles technologies (tableau interactif, mp3, tablette, activités régulières sur une plate-forme numérique) permet de faciliter l’apprentissage de cette langue en diversifiant les approches pédagogiques. Les séances sont donc dynamiques, l’élève devient acteur de son apprentissage et chacun progresse à son rythme.

 

  • L’axe culturel est mis en avant dans l’enseignement de l’espagnol, il est tout aussi important que l’acquisition pure du savoir parler. C’est pourquoi il existe dans chaque séance grâce aux supports utilisés et aux tâches à réaliser des références à la culture latine de l’Espagne comme des pays de l’Amérique centrale et de l’Amérique du sud.

 

  • Cet axe culturel prend également tout son sens dans le voyage pédagogique qui est proposé. En effet au cours des trois années d’étude de l’espagnol, les élèves auront la possibilité de partir une semaine à Barcelone. Différentes séances sont en rapport avec la préparation et la réalisation de ce projet qui leur permettra d’accéder à de nombreuses visites dans la capitale de la Catalogne, de donner du sens à leur apprentissage et de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur scolarité. Pour en savoir davantage sur ce projet vous pouvez consulter la rubrique « Les voyages scolaires » du site.

 

  • L’espagnol au collège Victor Hugo c’est également une ouverture vers la langue de Shakespeare. En effet les élèves pourront suivre en classe de 5ème et en classe de 4ème des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) qui créeront une passerelle entre l’Amérique Latine et l’Amérique du Nord mais aussi des liens entre l’Espagne et l’Irlande. Pour plus d’informations vous pouvez consulter la rubrique « Les EPI ».

«