Physique-Chimie

Les équipements
 

2 salles de physique-chimie équipées en eau et électricité pour permettre aux élèves d’expérimenter, équipées également de rideaux occultants, d’un vidéo projecteur avec écran blanc, ainsi que d’un ordinateur avec accès internet encastré sous la paillasse du professeur ; un visualiseur mobile permet également de montrer en gros plan sur écran des expériences faites au bureau du professeur

1 petite salle informatique utilisée en SVT et Physique-Chimie disposant de 8 ordinateurs avec accès internet utilisables par 2 élèves pour les séances de groupes

1 labo de Physique-Chimie disposant de nombreux placards de rangements pour le matériel de physique et de chimie, d’un point d’eau avec évier, d’un réfrigérateur, d’une armoire ventilée contenant les substances chimiques de manière sécurisée et d’une hotte aspirante mobile (déplacée dans les salles de cours quand il y en a besoin)

 


 

Horaires et programmes

 

Cycle 3


Les horaires :

 
  • 6ème : 1,5 h / semaine dont 0,5 h en groupe demi-classe (AP)

  • 6ème CHAM : 1 h / semaine dont 0,5 h en groupe demi-classe (AP)

     

Le programme de Sciences et Technologie est réparti sur les trois matières Technologie, SVT et Physique-Chimie.

 

Voici les thèmes abordés en physique-chimie :

 

  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

  • Observer et décrire différents types de mouvements

  • Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie

  • Identifier un signal et une information

  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

 


Cycle 4

 

  • Les horaires

  • 5ème : 1,5 h / semaine
    5ème CHAM : 1 h / semaine

  • 4ème : 1,5 h / semaine
    4ème CHAM : 1 h / semaine

  • 3ème : 1,5 h / semaine
    3ème CHAM : 1 h / semaine


Tout au long du cycle 4, plusieurs thèmes sont abordés et approfondis chaque année dans la continuité du cycle 3 :

 

  • Organisation et transformations de la matière

  • Mouvement et interactions

  • L'énergie et ses conversions

  • Des signaux pour observer et communiquer

«